Restauration du tableau

de la Samaritaine au puits


Au cours de l'histoire de nombreux peintres ont utilisé ce thème. Nous pouvons citer : Ph de Champaigne vers 1663, Francesco Trévisiani vers 1700, Guerchin 1640, JF Courreges 1753, Carrache vers 1560 - R. Manetti vers 1600, L. Giordano vers 1600, etc ... . Le thème abordé par ce tableau reprend, l'Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (4, 5-42) 3ème dimanche de carême, la rencontre entre le Christ et une femme de la Samarie à qui il demande à boire. Comme elle s'étonne qu'un Juif s'adresse à une Samaritaine, le Christ lui répond : " si quelqu'un a soif qu'il vienne à moi et je lui donnerai à boire ". Ceci peut être interprété ainsi : si tu connaissais Dieu et savais qui je suis c'est toi qui m'aurais demandé à boire. Jésus révèle à la Samaritaine qu'il est le Messie

Les symboles que l'on retrouve dans ce tableau sont :

o Le puits souvenir des patriarches (puits de Jacob)

o L'eau signe de la foi de la vie éternelle (eau vive)

o Les murailles, l'Ancien et le Nouveau Monde

o Les Apôtres " ses disciples "

o La robe rouge du Christ, la passion

o Le manteau bleu, l'Eglise



Plusieurs hypothèses sur le tableau de la chapelle de Saint Cassien peuvent être apportées. Nous serions en présence d'une peinture du XVIIème / XVIIIème siècle à cause de la préparation des sous couches et couches colorées successives et l'Absence de craquelures. L'artiste serait espagnol car le Christ est d'inspiration de l'Ecole Espagnole du XVIème siècle. Il aurait pu être réalisé en Italie. Hypothèse que l'on peut avancer par les couleurs des sous couche utilisées à Venise, par le visage de la Samaritaine et par l'utilisation du rouge cinabre pour les draperies.





La Peinture a été altérée par l'usure du temps, une conservation dans un milieu à forte humidité et une " Restauration " ancienne drastique. Le tableau a été restauré dans un Atelier de Versailles pendant une période de 9 mois. Il a été décrassé, dépoussiéré, La toile a été déposée de son châssis, puis ré-entoilée et mise en tension progressive sur nouveau châssis à clefs afin de résorber les déformations du textile.





Retour à la page d'accueil